Pour bien débuter

Les 10 commandements de l'enseignant d'EPS qui se lance dans l'utilisation professionnelle d'une ou de plusieurs tablettes tactiles.


1. Apprivoisez votre tablette

Avant de vous lancer dans des usages professionnels, "jouez" avec votre tablette. Manipulez, essayez, trompez-vous... c'est le meilleur moyen d'apprendre.


2. Prévoyez un "plan B"

Les outils numériques sont aujourd'hui relativement fiables. Toutefois, il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Prévoir un "plan B" est valable pour les débutants comme pour les plus aguerris !


3. Le bon moment

Déballer sa tablette toute neuve avec la classe de 3ème agitée un vendredi en fin d'après-midi n'est peut-être pas judicieux. Commencez avec une classe que vous connaissez avec une APSA que vous maîtrisez. L'association sportive est également un moment propice aux expérimentations.


4. Le bon endroit

Utiliser une tablette en cours implique de nouveaux gestes professionnels. Dans un premier temps, définissez une zone dans laquelle la tablette doit rester : une chaise, un banc, un plinth, sur un pied entouré de plots. En un mot, délimitez l'espace. Il semble également indispensable de protéger sa tablette. Pour aller plus loin, consultez les liens ci-contre.

protéger sa tablette

utiliser un pied



5. Donnez la main aux élèves... progressivement

Dans un premier temps, c'est vous qui gardez la main. Mais progressivement, ce sont les élèves qui doivent utiliser l'outil. Faites leur confiance, définissez précisément les usages et rappelez les consignes. Comme d'habitude en fait. Le lien ci-contre vous montrera comme verrouiller son iPad sur une seule application.

verrouiller l'iPad



6. Une application à la fois

Vous trouverez une quantité impressionnante d'applications sur les diverses plateformes de téléchargement que sont l'App Store pour iPad et le Play Store pour Android. Faites confiance aux collègues qui ont essuyé les plâtres avant vous et ne vous lancez pas dans une consommation effrénée d'app, c'est ce que vous en faites qui prime. Quelques recommandations ci-contre.

sélection d'apps



7. La vidéo, une porte d'entrée

Les usages du capteur vidéo de votre tablettes sont une bonne porte d'entrée pour vous, comme pour les élèves. En effet, l'intérêt d'un retour vidéo pour l'élève peut s'envisager dans de nombreuses activités. De plus, l'utilisation de la vidéo n'est pas nouvelle en EPS. Le lien ci-contre vous présente une large palette d'usages vidéo de la tablette en EPS.

usages vidéos



8. Rien ne sert de courir...

Développer des usages du numérique en EPS prend du temps. Ne brûlez pas les étapes. Prenez votre temps. Des étapes ont été identifiées par des chercheurs en sciences de l'éducation, à l'image de Puentedura qui propose cette progression dans laquelle les usages vont, progressivement, redéfinir les tâches d'apprentissage existantes.


9. Connectez-vous

  • De nombreux collègues se sont déjà penchés sur la question de l'utilisation d'une tablette en EPS et de nombreux canaux de diffusions existent. Dans votre académie, il y a un groupe d'enseignants chargés de diffuser de bonnes pratiques. Chaque groupe est chapeauté par un Interlocuteur Académique Numérique (IAN). Vous en trouverez la liste ci-contre.
  • Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook regorgent d'enseignants qui partagent leurs réussites avec le numérique. Questionnez, vous aurez toujours une réponse. Le réseau professionnel Viaéduc est également réservé aux enseignants.
  • Vous trouverez de nombreuses informations sur ce site et vous pouvez nous contacter par e-mail, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


10. À vous de jouer...

... C'est en forgeant qu'on devient forgeron !